KONICHIWA ! Certainement le pays le plus occidental d’Asie, le Japon fascine autant qu’il séduit. Ce pays du soleil levant oscille entre authenticité et modernité, traditions et innovations, rêve et réalité. Pays de l’insolite et du paradoxe, il nous plonge parfois au cœur de mégalopoles ou villes très développées puis, avec douceur, nous invite à l’évasion et à la nature. Exotique et intrigant, le Japon regorge de richesses et de cultures. Sur les routes, dans le train, à pied et au hasard de rues, on explore et on avance de monts en merveilles…
Quel budget au Japon ?
Réputé pour être un pays onéreux en matière de voyage, le Japon n’est pas si cher contrairement à de nombreuses idées reçues. Il est bien plus accessible financièrement que ce que l’on croit. Pour un voyage de 11 jours et en vous faisant vraiment plaisir (confort des hôtels, bons restaurants, etc.) comptez environ 2 000 euros tout compris, incluant le billet d’avion aller-retour. Il est bien sûr possible de dépenser moins encore (hôtels capsules, restauration sur les marchés, etc.) en fonction de votre budget.
Quel prix du billet d’avion pour aller au Japon ?
En vous y prenant en avance, vous pouvez tout à fait trouver des billets d’avion à 600 euros aller-retour, et même en vols directs. Avec Air France au départ de Paris, nous vous conseillons un trajet « multi destinations ». En effet, il peut être intéressant d’atterrir à Tokyo et repartir d’Osaka compte tenu du prix des transports une fois au Japon, mais également pour plus de praticité (comme ça, vous ne revenez jamais sur vos pas, si, comme nous, vous n’aimez pas faire deux fois la même chose). Voici nos conseils et idées générales pour un itinéraire d’un séjour de 10 jours.
Votre arrivée à l’aéroport de Tokyo
Un train relie directement l’aéroport de Narita au centre de Tokyo (Ueno) où vous pourrez récupérer simplement le métro. À l’aéroport, suivez les pancartes bleues du Skyliner (très facilement repérables). Profitez-en pour récupérer votre Wifi pocket que vous aurez loué sur Internet (présentez-vous au bon comptoir avec votre code) ou directement sur place. Google Maps va devenir votre meilleur ami !
Quel logement au Japon ?
Si vous avez un mini budget, il existe des auberges de jeunesse, guest houses, hôtels capsules au Japon, avec des prix allant de 15 à 30 euros pour un lit en dortoir.
En fonction de vos exigences de confort, vous pouvez trouver des logements accessibles. Il est facile de réserver des hôtels bien situés au Japon (dans les centres-ville ou près des zones attractives) avec salle de bains privative. En anticipant, vous trouverez des chambres à moins de 70 euros la nuit.
Prix des transports au Japon
Les transports entre les grandes villes restent ce qu’il y a de plus cher au Japon. Nous avons privilégié le train, le Shinkansen, qui reste LE moyen le plus efficace et le plus rapide pour se déplacer au Japon et traverser le pays. Un billet entre Tokyo et Kyoto coûte environ 90-100 euros par personne.
Ainsi, beaucoup se posent cette question : faut-il acheter un JR Pass (Japan Rail Pass) pour voyager au Japon ? Le JR Pass est intéressant pour voyager sans limites et ainsi économiser de l’argent lors de votre séjour au Japon. C’est en fait un abonnement de train nominatif uniquement valable pour les touristes étrangers qui voyagent au Japon. Les Japonais n’y ont pas accès. Si vous voyagez longtemps et beaucoup (avec de nombreux gros trajets pour traverser le Japon), il peut donc être très intéressant d’acheter le JR Pass. Vous pouvez choisir plusieurs durées : une, deux ou trois semaines en fonction du temps que vous passerez au Japon et de vos plans. En effet, si vous restez 5 jours à Tokyo en arrivant, ne l’achetez pas dès l’arrivée, mais attendez bien le premier jour de votre trajet en train (Tokyo-Kyoto par exemple) avant de l’activer. Notez que sa durée et date de validité commencent à partir du premier jour de trajet. À savoir : ce JR Pass n’est pas valable sur toutes les lignes. Si vous ne prenez qu’une fois ou deux le Shinkansen pour des trajets importants, il n’est pas toujours rentable. Nous vous conseillons de faire votre calcul avant de partir !
La cuisine japonaise
D’une région à l’autre, et d’une saison à l’autre, on découvre la richesse de la cuisine japonaise au fil des restaurants, des marchés, de ce qui nous inspire.
Dans les grandes villes, nous trouvons de la cuisine très américanisée, des spécialités et poissons frits, des viandes grillées, des fast foods, des Starbucks et toute autre nourriture indigeste. Mais, heureusement, on flâne sur les marchés de poissons comme au marché de Kuromon ou Kuromon Ishiba à Osaka, où nous avons probablement dégusté les meilleurs sushis de notre vie. Cette ville connue avant tout pour sa gastronomie détient d’ailleurs sa devise kuidaore, « manger jusqu’à en tomber ».
Au Japon, vous trouverez donc des sushis, poissons, kaiseki (grande cuisine japonaise), plats dignes d’œuvres d’art, goya champuru (concombre amer notamment dans les îles du sud du Japon), tako-yaki (boulettes de pâte au poulpe) ou encore le bœuf de kobe, de grande qualité pour les gourmets du monde entier. Le kobe gyu, délicat marbrage du bœuf de kobe, lui donne une texture souple et une tendresse incomparable. Très onéreuse, cette variété représente à peine 0,06 % de la consommation de bœuf du pays. À Kobe, rendez-vous au Wanto Burger pour déguster des burgers au bœuf de Kobe ou encore au Kobe Plaisir pour manger très local et décider de comment sera cuisiné votre morceau de bœuf : seiro-mushi (à la vapeur), teppanyaki (grillé sur plaque d’acier) ou shabu-shabu (fondue de bœuf en fines tranches cuit dans un bouillon de légumes et accompagné de sauce).
Japon : quelles villes visiter ?
Tout dépend bien sûr du temps passé au Japon, mais pour une dizaine de jours voici l’itinéraire que nous avons parcouru. L’arrivée s’est faite à Tokyo et le retour depuis Osaka :
- Tokyo (environ 3 jours) – Découvrez plus en détail que voir et que faire à Tokyo –
Métropole futuriste, Tokyo abrite pourtant un passé fort et une histoire ancienne. Au printemps, admirez les cerisiers en fleurs de Ueno qui nous laissent penser ce à quoi ressemblait la capitale du shogunat. Musées, temples séculaires, architecture fascinante, quartiers de Ginza, Harajuku ou Shinjuku envoûtent.
Si vous visitez Tokyo en 2 jours, rendez-vous dans les quartiers ouest de Harajuku, Shibuya et Shinjuku, notamment pour y découvrir une vie nocturne unique et des écrans vidéo géants qui continuent d’impressionner même les plus avertis. On se croirait presque dans un manga géant… Pour un retour à la réalité, débutez votre visite par le sanctuaire Meiji-jingu, Ueno pour son côté traditionnel, le Senso-ji et le Musée national de Tokyo.
Pour découvrir Tokyo en 4 jours, ne manquez pas les quartiers plus centraux comme Ginza et Marunouchi pour y voir le Palais impérial, l’incontournable marché de Tsukiji et le théâtre Kabuki-za. Découvrez également la culture pop d’Akihabara et les musées d’art de Roppongi.
- Hakone et le mont Fuji (1 jour, 1 nuit)
Idéale pour voir le mont Fuji, Hakone est une parenthèse de douceur et de nature. Elle abrite un ruisseau, des onsens et un paysage digne de petits villages de montagnes que l’on aime tant. Dans les bars du village, on prend la guitare, on boit du saké et on chante…
Mont emblématique, le Mont Fuji (3 776 m) est la plus haute et la plus célèbre des montagnes japonaises. L’ascension dure entre 5 et 6 heures, mais sachez que vous pouvez le monter uniquement durant l’été. Le temps peut virer d’une minute à l’autre, et il convient de très bien préparer cette aventure si vous souhaitez aller jusqu’au bout. « Qui gravit une fois le mont Fuji est un sage, qui le gravit deux fois est un fou », selon le proverbe japonais.
Pour ceux qui voudraient voir le mont depuis Hakone, rejoignez en bus le lac de Kawaguchi-ko et prenez-y le bateau. Ici, en fonction de votre chance (et surtout de la météo), apercevez le Fuji qui se dresse au-dessus de son reflet scintillant. On ne vous parlera pas de ce moment saisissant et des émotions qu’il suscite… Ça vous prend, là, sans que vous vous y attendiez…
Vous pouvez faire le parcours complet et emprunter, après le bateau, le téléphérique du Kachi Kachi-yama qui mène au sommet de la montagne pour voir superbement le Fuji. Ça tombe bien, il parait que tout est plus beau vu de haut…
- Kyoto (3 jours). Découvrez quoi voir et que faire à Kyoto.
Départ pour le sud et Kyoto. Jardins sublimes, temples paisibles et 17 sites classés par l’UNESCO font de Kyoto une photographie du vieux Japon. On y flâne, on prend le temps de découvrir des petites rues et boutiques cachées. Habillées de soie et aux allures colorées et élégantes, les geishas font partie de la ville et du décor ici. Musiciennes et danseuses accomplies, ces artistes colorent et illuminent les rues.
En 3 jours, découvrez les temples de Kiyomizu-dera et le Chion-in. Parcourez la promenade de la philosophie jusqu’au Ginkaku-ji. Prévoyez sans faute une demi-journée au magnifique Kinkaku-ji et au jardin zen du Ryon-ji. Laissez-vous envoûter par le quartier historique des geishas, Gion. Ses petits ponts, sa rivière… Plongez au cœur d’un poème et d’un décor bucolique. S’il vous reste un peu de temps, découvrez le marché de Nishiki et les boutiques d’artisanat et de grands magasins à côté.
Le meilleur pour la fin : découvrez absolument Fushimi Inari-taisha, ce temple “orange” qui vaut bien plus qu’un détour…
- Nara (1 jour)
Le plus souvent, on part depuis Kyoto à la journée découvrir Nara, première capitale permanente dans l’histoire du Japon. Après Kyoto, Nara compte huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville féérique, elle nous plonge dans un monde de biches et de daims du Nara-koen, apprivoisés et devenus véritables symboles de la ville. Biche, ô ma biche…
Incontournable, le Todai-ji abrite le Daibutsu (Grand Bouddha), pièce maîtresse de ce temple majestueux et grandiose.
En contournant la statue qui nous laisse sans voix, on découvre sur l’arrière une colonne de bois percé d’un trou à sa base. La croyance populaire veut que celui qui réussit à passer ce trou (de la taille exacte des narines du Grand Bouddha) connaisse l’éveil. Voilà pourquoi les enfants font la queue pour y passer, les parents à côté pour prendre la photo !
- Osaka (2 jours)
Ville dynamique et festive, Osaka n’est pas comme les autres. Ancienne ville du commerce, cette troisième ville de l’archipel est en avance sur son temps. Les rapports sociaux sont fluides, sympathiques, agréables. On ne peut que se souvenir d’Osaka, de ces rendez-vous qui n’en étaient pas, de ces personnes que l’on n’oublie pas et de ces soirées imprévues faites de rencontres bienveillantes.
En 3 ou 4 jours à Osaka, débutez votre visite par Osaka-jo, le quartier de Minami avec ses restaurants et boutiques. Le soir, flânez sous les lumières de Dotombori, centre névralgique de la vie nocturne. Parmi tous les panneaux lumineux, nous n’en retiendrons qu’un seul : celui de Glico, l’homme qui court. En effet, même si nous avons mangé beaucoup de Pocky (bâtonnets de chocolat qui ressemblent aux Mikado) qui font partie du quotidien japonais et que l’on trouve à tous les coins de rue, l’histoire de Glico nous plait, alors on la partage ! Installé en 1935, l’athlète géant sur piste bleue est un symbole du célèbre confiseur Ezaki Glico. Après 300 mètres courus sur cette fameuse piste, l’athlète (Glico man) lève les mains, signe de satisfaction et de victoire. Entreprise réputée, Glico a été créée à l’origine pour fabriquer des bonbons au caramel. Par la suite et d’après quelques recherches, la marque s’est rendu compte qu’une course de 300 mètres pour un adulte moyen permettait de brûler la même quantité de calories que de manger un de ces bonbons au caramel, soit 15.4 kcal au total. Vous savez tout…
Faites un détour au château de Himeji, puis admirez la vue depuis l’Umeda Sky Building. Enfin, laissez-vous tenter par les marionnettes du bunraku, théâtre de marionnettes traditionnel qui évoque souvent des thèmes graves : l’amour, le devoir, la politique.
Le Japon vaut le détour. Pour tout ce qu’il représente. Pour ses monuments majestueux. Pour ses palais impériaux. Ses temples. Ses sanctuaires. Pour les belles énergies qu’il dégage. Pour les personnes que l’on croise, avec pudeur et délicatesse, toujours bienveillantes.
Comme le dit si bien ce proverbe japonais, « Si tu es pressé, fais un détour ». C’est dans les routes les plus imprévues que l’on trouve le plus beau, à moins que ce ne soit le meilleur…
2 Comments
Quoi faire à Kyoto ? – mon beau voyage
[…] Que voir et que faire au Japon ? […]
5 janvier 2019 at 13 h 39 minCopenhague : que visiter ? – mon beau voyage
[…] Que voir et que faire au Japon ? […]
15 janvier 2019 at 9 h 47 min