Amérique, Caraïbes

Pourquoi choisir Cuba ?

Unique au monde, Cuba est sûrement une des destinations à ne pas manquer et à découvrir absolument. « Cu-ba ». 2 syllabes qui sonnent comme un tambour du Congo. Qui résonnent. Qui rythment cette île des Antilles, la plus grande. La musique fait partie du paysage. Ça tombe bien, on adore ça. Des chansons qui nous rappellent des moments. Des personnes. Ces airs qui, quand on les écoute, nous font revenir de précieuses images en tête. On se souvient de chaque moment que l’on a partagé. De l’endroit précis où on était. On ferme les yeux, et on sent. On ressent. On vit. On revit. Ces épisodes de la vie que l’on croyait passés, et qui finalement nous donnent la chair de poule. Cuba. Cuba fait partie de ces parenthèses enchantées. Qui nous envoûtent. Qui nous captivent. Qui nous marquent. À Cuba, pas besoin de chercher cette musique qui fera partie de vous à tout jamais : c’est elle qui vient à vous.

 

Arte Barrio del Arte

Que savoir sur Cuba ?

Île unique et envoûtante, Cuba abrite des paysages exquis, des plages, des villes coloniales et colorées. Et des habitants remarquables. Por siglos, el mejor de recurso de Cuba ha sido su gente. C’est tellement vrai. Les gens y sont tellement touchants. Chaleureux. Souriants et accueillants. Avec cœur, ils vous reçoivent et vous guident. Pays du rhum et du cigare, il est aussi pays de fêtes et de musique. On pense à Buena Vista Social Club et son album originel devenu le plus célèbre de l’histoire de la musique cubaine avec plus de 9 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1996. On pense aussi à Calypso Rose, cette Queen de Tobago qui reprend, sur son album composé par Manu Chao, « Rum & Coca-Cola », titre d’un calypso populaire, emblème de Trinidad, et chanté en 1945 par The Andews Sisters. Sauf, qu’à Cuba, du Coca-Cola, il n’y en a pas. Avec la Corée du Nord, Cuba est le seul pays où sa vente y est interdite depuis 1962. Un rhum cola est appelé « Cuba Libre », mais ici, il s’appelle mentirita (petit mensonge). C’est la face cachée du pays. Un Fidel Castro au pouvoir pendant très longtemps (1959 – 2016) et un régime que l’on ne prononcera pas, cela fâche les habitants.

Cuba est aussi un pays où la médecine et l’éducation restent les priorités du Gouvernement. Avec 99,8 % de la population qui sait lire, il y a aussi 6,72 médecins pour 1 000 habitants (contre 3,4 en France), soit le ratio le plus élevé au monde. Partez donc tranquille en matière de santé, et même si vous visitez Cuba avec des enfants. Cuba ne nécessite pas de vaccin avant de partir, partez donc à Cuba sans vaccin.

 

Calle de Trinidad

Comment allez à Cuba ?

Les aéroports de La Havane, Cayo Coco, Holgún, Santa Clara, Santiago de Cuba et Varadero sont desservis par des vols réguliers ou charters en provenance d’Europe. Il existe aussi des vols intérieurs domestiques, assez chers, mais adaptés aux dimensions de l’île (voir après comment visiter Cuba une fois sur l’île et sans prendre l’avion).

 

Quel décalage horaire entre Cuba et la France ?

Cuba aussi applique l’heure d’hiver et l’heure d’été. Ainsi, le décalage horaire est souvent de 6 heures entre l’île et l’hexagone. En général, car les changements d’heure n’ont pas lieu aux mêmes dates ! Il y a donc quelques semaines, en mars et en octobre/novembre, où le décalage horaire Cuba/France est de 5 heures.

 

Plaza vieja La Habana

Pourquoi 2 monnaies Cuba ?

Le peso cubain non convertible pour les locaux, avec lequel ils font le minimum vital. Et le CUC pour les touristes, le peso convertible égal au dollar américain. C’est le tourisme qui se développe et qui aide grandement le pays. Deux économies parallèles se développent alors. Les fonctionnaires, d’une part, c’est-à-dire la grande majorité du système économique cubain, sont payés en peso local. Le CUC, d’autre part, la monnaie des touristes, des entreprises aux capitaux étrangers ou encore des chanceux qui reçoivent de l’argent de leur famille exilée. Ce CUC permet d’acheter tous les produits d’importation, c’est pour ça qu’il est tant attendu par les Cubains (pourboire par exemple). Sans les CUC, un employé cubain gagne environ 20 dollars par mois.

Vous vous demandez donc Cuba, quelle monnaie emporter ? Sachez que vous pourrez changer vos euros en CUC dès votre arrivée à l’aéroport (sans aucun problème à l’aéroport de José Martí à La Havane par exemple, même s’il y a souvent la queue… Il faudra donc prendre votre mal en patience).

 

Comment visiter Cuba ?

Comment découvrir Cuba ? Entre amis, en famille, en couple, Cuba se visite très facilement. Comment se déplacer à Cuba ? Pour vous déplacer, il existe des trains, même si ces derniers ne sont pas recommandés, réputés pour être très lents et souvent retardés par des problèmes techniques. En effet, ces trains de la compagnie Ferrocariles de Cuba relient la capitale à toutes les grandes villes. Le Tren Francés, quant à lui, assure la liaison entre La Havane et Santiago de Cuba tous les 4 jours (comptez environ 16 heures de voyage sans couchettes ni service de restauration).

En bus, il existe 3 compagnies : Astro, réservée aux Cubains, Viazul et Transtur, pour les étrangers et les Cubains, à condition de payer en CUC.

 

Visiter Cuba en bus

 

Pour les plus aventuriers, optez pour les camiones qui vous permettront de vous déplacer facilement d’une ville à l’autre. Dix fois moins chers que les bus, ces camions sont aussi l’occasion de découvrir les locaux, de papoter. De découvrir ces gens si chaleureux, à condition bien sûr d’avoir quelques notions d’espagnol.

Dans le même esprit, l’auto-stop à Cuba est très fréquent, mais là encore il convient de parler la langue. Sachez également qu’il n’est pas gratuit, vous partagerez quelques frais avec le chauffeur, qui sera aussi ravi d’avoir quelques CUC en échange.

Enfin, vous pouvez opter pour un chauffeur en vieille voiture américaine pour votre séjour à Cuba. Plus confortable, cette solution vous permet d’être « guidés » tout au long de votre voyage et de découvrir les villes de votre choix. Elle est aussi une manière typique de découvrir l’île ! Il existe 4 grandes sociétés qui se partagent le marché cubain : Cubacar, Havanautos (moyenne gamme), Rex (voitures de luxe) et Vía Gaviota, qui appartient à l’armée. Pensez à réserver avant de partir ! Quoi de plus cool que de se balader à bord d’une Cadillac ? Avec un peu de chance à La Havane, embarquez dans celle que préfère Madonna, bleue. Chut, c’est un secret du chauffeur…

Pourquoi vieille voiture Cuba ? Connue pour ses voitures anciennes, Cuba les a gardées suite à l’embargo qui a longtemps forcé le marché à survivre pendant plus de 5 décennies sans importations ni exportations pour les voitures et pièces de voitures. La longévité de ces voitures est aussi liée à l’expertise et à l’ingéniosité des garagistes cubains.

 

Visiter Cuba en vieille voiture américaine

 

Cuba quelle période y aller ?

Située en zone intertropicale, Cuba est en général chaude toute l’année. Cuba au mois de décembre, c’est le début de la saison sèche (de décembre à mai), avec seulement 5 jours de pluie par mois, et la saison humide a lieu de juin à novembre (saison des pluies avec environ 10 jours de pluie par mois). Cuba au mois d’octobre ? Cela permet de « couper » avec l’arrivée dans l’hiver en France, mais c’est aussi la saison des ouragans sur l’île.

 

Ainsi, la meilleure saison pour partir est donc de décembre à mai avec des températures très clémentes (de 20 à 30 degrés entre le matin et l’après-midi) et peu de pluies. Voici un petit tableau récapitulatif des climats et saisons.

 

Saisons touristiques Été : juillet-août ; Hiver : novembre-mars
Températures

 

mini/max en fév.

mini/max en août

La Havane

 

18°C/26°C

23°C/31°C

Santiago de Cuba

 

24°C/28°C

28°C/31°C

Précipitations

 

moyenne en fév.

moyenne en août

 

 

69mm 4j.

99mm 10j.

 

 

43mm 2j.

94mm 9j.

Ensoleillement 13h/j. 12h/j.
Température de la mer

 

moyenne en fév.

moyenne en août

 

 

25°C

28°C

Phénomènes climatiques Risques de cyclones sept.-nov.

 

Sous le soleil de Cuba

 

Cuba quelle langue ?

L’espagnol bien sûr ! Comme on adore, on papote avec tout le monde.

 

Cuba quoi visiter ?

Quelles villes visiter à Cuba ? Cela dépend du temps que vous y restez et le côté de l’île que vous souhaitez voir. Les incontournables restent :

 

  • La Havane

 

Véritable coup de cœur, et nous y avons consacré un article entier. On flâne dans cette capitale si unique, si magique. Si douce aussi. On explore les rues colorées, vieillies, abimées, mais si charmantes. La musique rythme les rues. Les Cadillac les colorent. On découvre les places coloniales, Plaza Vieja, Plaza de Armas, où on achète des livres d’occasion et de vieilles affiches, la Calle Mercaderes et la Catedral de La Habana. Authenticité brute et ville si séduisante font partie du paysage ici. Inscrite au Patrimoine mondial, La Habana vieja est une invitation à la rêverie. Bien plus que des visites, on se laisse porter par l’ambiance tout entière qui y règne. Endroit magique et poignant, il envoûte et émerveille. Hemingway le savait si bien…

 

Les rues colorées de La Havane

  • Trinidad

 

Entre mer et montagnes, Trinidad, qui a fêté ses 500 ans en 2014, est la troisième ville fondée par Diego Velázquez à Cuba, après Baracoa et Bayamo. Ville coloniale la mieux préservée de l’île, elle fait partie des incontournables. Colorée, riche et rythmée par la musique elle aussi (elle abrite d’ailleurs la Casa de la Música, cette maison de la musique la plus hétéroclite et dynamique de l’île où des groupes de musique traditionnelle enflamment son grand escalier), Trinidad est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Elle retrouve son lustre passé quand les cannaies de la région lui assuraient le tiers de la production nationale de sucre. Au cœur des petites ruelles pavées, découvrez une majestueuse sobriété avec la Iglesia de la Santísima Trinidad, un décor aristocratique avec el Museo Romántico, une petite leçon d’architecture avec el museo de Arquitectura et un cadre grandiose avec el museo histórico municipal.

 

Trinidad

 

  • Valle de Viñales

 

Hameaux aux toits de palme et paysans à cheval (guajiros) font de cette vallée luxuriante une visite obligatoire. Découvrez, à pied, en bus ou même à cheval la campagne cubaine, les grottes, les champs de manioc et de tabac. Paysages spectaculaires et exquis s’offrent à vous, à cheval ou pour les amateurs de randonnées. Arrêtez-vous devant la fresque murale colorée de dinosaures, qui aurait été commandée par Fidel Castro, d’après les rumeurs.

 

Valle de Viñales

 

  • Cienfuegos

 

Cette petite perle du Sud (perlita del Sur) a le sens de l’accueil et de la fête. Proche de Trinidad, elle dégage de faux airs parisiens, tout en étant proche des plages. En effet, c’est en 1819 que le colonel français Louis de Clouet, venu de Louisiane, fonda pour le compte du roi d’Espagne cette ville nouvelle au plan parfaitement régulier. Cette Belle Cité maritime, Linda Ciudad del Mar, abrite des rues qui courent d’est en ouest et des avenues du nord au sud. Les passionnés d’histoire découvriront el Museo Provincial qui retrace l’histoire de la ville.

 

Cienfuegos

 

  • Varadero

 

Ici, sable fin et farniente habillent cette station balnéaire. Site exceptionnel de plages paradisiaques, la station est un véritable village vacances où l’offre hôtelière nationale est concentrée. Pas grand-chose à faire ici, à part profiter des 20km de plage frangée de palmiers.

 

Varadero

 

Si vous restez plus longtemps à Cuba, rendez-vous plus au Sud avec Camagüey, troisième ville du pays et avec un plan labyrinthique ou encore Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste et deuxième ville cubaine. Cette capitale de l’oriente est aussi le creuset musical de l’île. On pense également au carnaval de Santiago, le plus exubérant de l’île qui enfièvre Santiago pendant trois jours fin juillet.

Cuba que ver en la Habana ? Cuba que faire à la Havane ? Il y a tant à dire ici. La suite très vite dans un article dédié, mais La Havane regorge de musées à visiter comme l’incontournable musée Che Guevara ou le musée de la Révolution. Ne manquez pas l’hôtel colonial dans lequel Hemingway, calle Obispo, réservait toujours la même chambre… Sur le roof top, savourez un café et découvrez les lumières et couleurs de la ville tout entière qui s’éveille. On ira absolument boire du rhum et plus particulièrement un mojito à La Bodeguita Del Medio et un daiquiri au Floridita, rendu célèbre toujours par Ernest Hemingway qui créa le Papa Hemingway Special (daiquiri spécial au jus de pamplemousse). Enfin, on découvre absolument la Guarida Havana. Si la cuisine y est un délice (nous y reviendrons), on découvre ce lieu dont Florent Pagny s’inspire d’ailleurs pour un clip, mais surtout où le film Fresa y chocolate a été tourné. Un de nos préférés pour son histoire, ses enjeux idéologiques qu’il raconte et ses acteurs qui nous charment, le tout d’ailleurs récompensé plusieurs fois…

La bodeguita del medio

Où dormir à Cuba ?

Dans les hôtels, partout dans les grandes villes, mais surtout et de plus en plus dans les casas particulares style Bed and breakfast. Ces chambres privées chez l’habitant sont très souvent soignées et décorées avec goûts. Si elles étaient avant interdites, ces chambres d’hôtes sont aujourd’hui les hébergements principaux des touristes et aident les familles cubaines financièrement (payables en CUC). Vous les trouverez notamment sur Airbnb. Elles disposent de tarifs stables (entre 20 et 35 CUC la nuit).

Le camping sauvage est interdit à Cuba et rares sont les terrains aménagés.

Colorée, pourvue de musiques, de sourires et de merveilles, Cuba n’en finit pas de nous étonner et de nous envoûter. Au rythme du son, du mambo, du cha-cha-cha, de la salsa ou du boléro, dansez sur des airs magiques et féériques. Folies douces et doux souvenirs feront partie de vous, encore et encore… Mon coup de cœur reste Cuba, et half of my heart is in Havana.

 

Por siglos, el mejor recurso de Cuba ha sido su gente

You may also like

1 Comment

  • Florence que voir absolument ? – mon beau voyage

    […] Pourquoi choisir Cuba ? […]

    24 octobre 2018 at 23 h 31 min Reply
  • Leave a Reply