Italie, Toscane

Florence que voir absolument ?

Comme le rêve, les mots n’ont pas de frontière. Florence est un rêve à elle seule. Florence rêve. Et Florence nous fait rêver. Berceau de la Renaissance en Italie, Florence, en italien Firenze, est aussi appelée la Bella. C’est peu dire… Si belle, cette capitale de la Toscane abrite la rivière Arno, au bord de laquelle on flâne, on s’évade, on voyage, on s’inspire… Cité des Médicis, elle offre une escapade culturelle, authentique, historique et riche. Bâtie par des dynasties de marchands et de banquiers, elle se découvre à pied, du Dôme aux Offices, de l’église Santa Croce au Ponte Vecchio. À l’abri de touchantes églises et de palais majestueux, les œuvres d’art s’égrènent et les yeux s’émerveillent. Ville onirique, elle nous rappelle presque un décor de cinéma, épuré, coloré, grandiose. Ville étudiante et commerçante, elle nous envoûte pour sa vie, ses rues, son charme. Petit coin de paradis, il promet une découverte remarquable pour les amoureux d’histoire, d’art et de magie. On écoute week-end à Rome d’Étienne Daho qu’on adore. La bulle, tout ça. C’est à peu près la même ambiance, en plus cosy. Oh j’voudrais j’voudrais…

 

Florence

 

Pourquoi visiter Florence ?

Pour sa richesse culturelle. Pour ses musées, ses cathédrales, ses églises. Pour son histoire passionnante et marquée. Pour ses quartiers pittoresques. Pour sa gastronomie exquise, délicieuse. Savoureuse. Pour son élégance. Sa classe. Son authenticité. Pour ses scooters aussi. Ah, l’Italie.

 

Dolce Vita

Comment rejoindre Florence de Pise ?

Deux compagnies de bus partent directement de l’aéroport de Pise (Aéroport international Galileo-Galilei de Pise) jusqu’à Florence. Bus de 8h40 à 00h20, il faut compter environ 70 minutes de trajet et un bus toutes les deux heures (environ 15-20 euros aller-retour).

Florence quel aéroport ? Ça peut aussi être celui de Florence, des navettes rejoignent le centre-ville.

Visiter Florence en 3 jours

Il y a tant à voir, et tant à faire. En 3 jours, il y a déjà de quoi découvrir cette cité aux mille charmes.

Florence quel quartier ?

Les quartiers de Florence… Les plus populaires sont ceux de Sant’Ambrogio ou de San Frediano, en longeant l’Arno qui mène au parc des Cascine, en grimpant sur les collines plantées d’oliviers et rythmées de cyprès, vers l’église San Miniato al Monte ou dans le village de Fiesole. À San Lorenzo, on découvre son église, un palais, une bibliothèque. Tout autour, le marché aux cuirs et la halle aux primeurs résonnent et rythment la ville. Le Centro Storico nous éblouit pour sa fabuleuse densité d’œuvres d’art, reflet de cette belle Renaissance. C’est ici que les banquiers et les marchands des XIVe et XVe siècles ont construit de monuments incroyables, à l’image de leur puissance. Santa Croce est le cœur populaire, où la vie nous envoûte et nous tient en mouvement : artisans du cuir, théâtres, bars, clubs, mais aussi Santa Croce la rayonnante, accompagnée de tout son art, entre églises et musées moins connus, mais tout aussi inspirants.

Les incontournables à Florence

S’il y avait 3 musées à faire à Florence, ça serait ceux-là :

  • El Duomo ou la cathédrale Santa Maria del Fiore, Adresse : Piazza del Duomo

Horaires d’ouverture : lundi à samedi de 10h à 17h (16h le jeudi), dimanche de 13h30 à 16h45. Ouverture de la coupole du lundi au samedi de 8h30 à 18h20 (samedi 17h), le dimanche de 13h à 16h.

El Duomo, ou encore, l’emblème de Florence… Avec un début de construction en 1296, cette cathédrale remarquable représente la grandeur de Florence, devenue capitale culturelle et économique de l’Italie. Sa jolie silhouette permet d’embellir tout le paysage autour d’elle. Après le Duomo de Milan et de San Marco au Vatican, ce Duomo est le troisième plus grand d’Italie. Miracle technique ? Oui, né du génie de la Renaissance, Brunelleschi. Montez inévitablement les 463 marches pour admirer le panorama à 360° sur la ville de Florence. Dans la coupole, admirez de vos yeux la beauté du Jugement dernier de Vasari et Zuccari. Pour admirer ce chef-d’œuvre à ne pas manquer, il convient de se lever tôt, vous ne serez pas seuls ;

 

El Duomo, Florence

  • Galleria degli Uffizi, Galerie des Offices, Adresse : Piazzale degli Uffizi, 6

Horaires d’ouverture : mardi à dimanche de 8h15 à 18h50. Pour éviter la file d’attente, pensez à réserver sur www.uffizi.firenze.it ou à acheter la Firenze Card qui vous donnera le droit à une file rapide.

Incontournable, cette galerie est l’un des premiers musées au monde, en pleine extension depuis 2012. L’édifice a été construit par Vasari en 1560 et s’est développé grâce à François Ier de Médicis. Il abrite les plus grands chefs d’œuvre de la peinture italienne, délicieuse, admirable, inspirante : Pollaiuolo, Uccello, Lippi, Michel-Ange, Vinci, Botticelli, Pontormo. On y découvre aussi des peintures germaniques, flamandes et hollandaises.

 

Botticelli Galleria degli Uffizi Firenze

 

  • Galleria dell’Accademia, Via Ricasoli, 60

Horaires d’ouverture : mardi à dimanche de 8h15 à 18h50.

Juste pour voir David de Michel Ange, le vrai. En effet, celui devant la mairie n’est qu’une réplique. On découvre aussi la série des Esclaves tentant dans un effort surhumain de se libérer de la matière. Quant à la collection de sculptures, elle servait de modèle aux étudiants. Là encore, évitez la queue avec la Firenze Card.

 

David de Michel Ange

 

Puis, poursuivez votre visite pour optimiser vos 3 jours dans la ville :

 

  • Ponte Vecchio

Cette deuxième image emblématique de Florence surprend, étonne. De loin, on l’admire. On observe ses couleurs chaleureuses et ses teintes jaunes, oranges et rouges. On peut même lui tourner autour d’une rive à l’autre. Mon manège à moi, c’est toi. De plus près, on découvre les habitations qui ont résisté à l’histoire, aux guerres et aux inondations. Et qui font que ce pont est le dernier de la ville à être habité. Sous ses arches, on découvre un panorama romantique, sur l’Arno et les quais. Les échoppes d’orfèvres et de bijoutiers brillent, illuminent et nous rappellent qu’avant, le marché de viande sentait mauvais et dérangeait le prince.

 

Ponte Vecchio Florence

 

  • Le fameux quartier de Santa Croce, dont nous parlions plus haut, pour ses ruelles animées et ses adorables maisons aux persiennes vertes.

 

  • L’Oltrarno, ou l’autre côté de l’Arno. Rive gauche à Paris chantait Souchon… C’est un peu la même ambiance, une atmosphère plus calme, paisible, vécue. Antiquaires et familles fortunées se mêlent aux étudiants bohèmes et passionnés…

 

  • Le Palazzo Vecchio, Piazza della Signoria

Heures d’ouverture : d’avril à septembre de 9h à 23h (14h le jeudi) et d’octobre à mars de 9h à 19h (14 h le jeudi).

Le palais du gouvernement a gardé son allure du XIIIe siècle. Anciennement bureaux du gouvernement et de la République florentine, le Palazzo Vecchio abrite aujourd’hui le bureau du maire de la ville et le Conseil municipal. C’est également ici que l’on trouve la copie du David de Michel Ange. Comme la cathédrale de Florence, c’est à Arnolfo Di Cambio à qui l’on doit son architecture. Depuis la tour de 95 mètres, découvrez un beau panorama sur la ville.

 

  • La Piazzale Michelangelo

Pour sa vue panoramique incroyable, pour son air de Toscane et pour son magnifique coucher de soleil. Rive gauche, cette place offre un point d’observation qui surplombe la ville. Ici, nous pouvons aussi nous aimer, et même nous embrasser. Amour. Dolce Vita. On adore ça.

 

Cathédrale de Florence

Florence quoi manger ?

Ici, comme partout en Italie, la gastronomie fait partie du paysage. Ça tombe bien, manger, on adore ça. Moment convivial, moment de partage, c’est la vie qui s’offre à nous. La nourriture fait aussi (et surtout) partie des vacances. Alors, Maître Renard par l’odeur alléchée…

Florence où manger le soir ? Nous commençons par aller boire un verre de Chianti dans une fiaschetteria, ces bars à vin à l’ancienne où trainent nos souvenirs. On y déguste quelques crostini, comme à la fiaschetteria Nuvoli, All’Antico Vinaio ou à la Foccacione, Via dell’Ariento 85 pour manger des focacce (fougasses) chaudes aux aubergines.

Évidemment, une pizza nous appelle. Une au feu de bois. Celle de notre enfance. Celle qui sent bon. Celle qui réconforte. Une trattoria bien sûr. Rendez-vous au Mamma Napoli, Piazza del Mercato Centrale, 17. On prend sans hésitation la préférée des Napolitains : la margherita. À la Divina Pizza, Borgo Allegri, 50, on teste sans rechigner une part de pizza à la pâte au levain, dense et croustillante comme du bon pain. Jambon rôti, mozzarella, saucisse et brocolis, pommes de terre et gorgonzola. Et hop, on en reprend même une seconde ! Enfin, on réserve absolument chez Il Pizzaiuolo, Via dei Macci, 113, la pizzeria la plus courue de la ville, tenue par des Napolitains qui font venir leur propre mozzarella. Pâte légère et ambiance conviviale, en toute simplicité.

Vous n’aimez pas les pizzas ? Dommage. On ne peut rien pour vous. Mais, alors, testez les pâtes chez Al Tranvai Piazza Torquato Tasso, 14. Dans ce décor d’ancien tram aux banquettes en bois, tout est fait maison : penne à la saucisse et au fenouil, mais aussi ragoûts et tartes.

Chi dorme desina… Qui dort dîne.

À l’heure du goûter, on déguste bien sûr une glace chez Vivoli, THE glacier de Florence (Via Isola delle Stinche, 7), pour un gelati bien crémeux, ceux que l’on préfère, et encore meilleur que quand nous étions petits. Vivement l’enfance…

À l’heure du mojito ? Énorme coup de cœur pour le Sabor Cubano Via Sant’Antonino, 64. Les meilleurs cocktails de Florence, mais aussi une ambiance plutôt piano à l’apéro, et très cubaine un peu plus tard ! La serveuse (à moins que ça ne soit un serveur) est assortie au lieu : colorée, chaleureuse, envoûtante. Ici, on savoure un air de Cuba qu’on adore… Magie magie.

Week-end rital, Paris est sous la pluie.

 

Sabor Cubano Florence

2 Comments

  • Lil

    Très bel article ! On s’en ira toute la vie danser le Calypso en Italie ! Du Campari quand Paris est à l’eau….

    24 octobre 2018 at 23 h 49 min Reply
    • Hania

      Merci Lil !

      22 décembre 2018 at 13 h 25 min Reply

    Leave a Reply