Aquitaine, Europe, France

Comment visiter le Cap Ferret ?

Le meilleur pour ici. Même si, ici, tout est si beau. Si bon. Si doux. Ici, la magie opère. On plonge dans une ambiance colorée. Féérique. Presqu’irréelle. Presqu’île réelle pourtant… On pense au film des petits mouchoirs. Aux copains. Aux bonnes heures et au bonheur. Aux soirées interminables entre amis, qui commencent par un verre de vin blanc et quelques huîtres. Comme cette presqu’île, nous nous sentons au bout du monde, hors du temps. Sur les plages, on observe des traînées oxydées aux couleurs de rouille. C’est d’ailleurs suite à ce phénomène que l’on a donné à la pointe de la presqu’île de « Lou Cap Herré », ou la tête ferrugineuse » en gascon. Voilà pourquoi Cap Ferret s’appelle comme ça.

 

Village de l’Herbe

 

Comment arriver au Cap Ferret ?

 

Comment aller au Cap Ferret depuis Bordeaux ? Il n’y a qu’une seule route pour découvrir ce petit coin de Paradis, la D106 si vous venez en voiture.

 

Comment aller au Cap Ferret depuis Arcachon ? Il n’est pas conseillé de prendre la voiture, car il faudrait faire tout le tour et en été, avec les embouteillages, vous pourriez mettre plus de trois heures ! Il faut donc prendre le bateau depuis l’embarcadère. Cap Ferret quelle gare ? Si vous venez en train, vous pouvez vous arrêter à la gare d’Arcachon et effectuer la traversée en bateau ou en taxi bateau. Profitez-en pour visiter ce côté, le beau bassin d’Arcachon.

Quoi faire Cap Ferret ?

 

Chez Boulan, on déguste des huîtres récompensées de nombreuses fois au concours agricole de Paris. Chez Pascal, on découvre les incontournables Dunes blanches. Elles tiennent leur nom non pas de la Dune du Pyla, mais de la dune blanche du Piquey, où la première boutique chez Pascal voit le jour. Ces petites chouquettes garnies ont un succès fou dès les premières minutes de mise en vente. Une seconde boutique ouvrira alors au Canon. Puis à Bordeaux, rue de la vieille tour. Mais, elles sont tellement meilleures au bord de l’eau. Les choses n’ont jamais la même saveur lorsqu’elles sont déracinées.

 

Bateau Ardie Ferret

 

Que visiter au Cap Ferret ? Rendez-vous au phare du Cap Ferret qui vous offrira une vue panoramique tout en découvrant l’histoire des marins. Avec 258 marches et 57 mètres de hauteur, on admire le Bassin, jusqu’à Pyla. Le Phare du Cap Ferret, tel que vous le voyez aujourd’hui date de 1945.
Le tout 1er phare, datant de 1840, a été détruit par les Allemands désertant les lieux…
Vous verrez d’ailleurs sur le site un « vestige » des bunkers d’alors ! Découvrez aussi le musée et imprégnez-vous du style Art déco.

 

Pour découvrir la Presqu’île en bateau, puisque de l’eau tout est si beau, on réserve une pinasse. Marie Galante, pas celle de Laurent Voulzy ici. Namasté, pinasse Thelma et Louise, Tuanis ou encore pinasse Freebay.

 

Vue du Cap Ferret

 

Comme ici ce que l’on préfère, ce sont les paysages, on se dit que ça tombe bien, le petit train du Cap Ferret en fait partie… On entend son klaxon. On le croise, vert, assorti au décor. On le regarde passer sur ses rails. Il va et il vient, entre la jetée Bélisaire au bord du Bassin et la plage océane de l’Horizon. En parlant de plage, on se dirige vers le Mimbeau côté Bassin. Ou vers la plage de la Tochère ou de l’Horizon, côté Océan. Sur la plage de la Pointe, on est entre le Bassin et l’Océan… Comme au bout du monde. Sauf qu’ici, il faut se dépêcher d’y aller, avec l’érosion cette plage pourrait bien disparaître. La plage de la Pointe aux chevaux reste la merveille par excellence, un brin tropicale, un brin exotique. Située entre Petit et Grand Piquey, elle offre une vue exquise sur l’île aux Oiseaux.

 

Village de l’Herbe et ses cabanes

 

Plage du Mimbeau

 

Le village de l’Herbe (et sa plage) reste mon préféré. Ici, on déguste des huîtres dans une des nombreuses cabanes. Chez Guillaume, au Kykouyou ou chez Émile et une huître. Chez Magne, on s’arrête pour le café. Ou pour dormir. Chez Magne, c’est aussi un hôtel. On se balade dans ce village authentique et dans ce quartier ostréicole aux airs de cartes postales. On découvre bien sûr la chapelle de la Villa algérienne, nommée Sainte Marie du Cap. D’inspiration mauresque, elle faisait partie du domaine de la Villa algérienne, palais de style mauresque détruit dans les années 60 et construit par Monsieur Léon Lesca, entrepreneur rentré d’Algérie. Élégante et somptueuse, la chapelle abrite de nombreux éléments décoratifs de l’architecture mauresque : bichromie des pierres, moucharabieh, carreaux de mosaïques. Découvrez absolument cette étoile aux inspirations orientales qui brille et veille sur le Ferret, encore et encore. On continue sa promenade dans les ruelles étroites dans lesquelles deux vélos se croisent à peine. Les cabanes à peine alignées de bois coloré nous inspirent poésie et rêve. Dans les jardinets et parterres fleuris, et sur les petites terrasses, on sent la vie du village : arrosoirs, journaux, vélos ou tasses à café. On s’arrêterait bien, avec les croissants.

 

Villa Algérienne Cap Ferret

 

Où manger Cap Ferret ?

 

Au Canon, on déjeune à la Canfouine, au bord de l’eau. Comme partout, on déguste des huîtres, des crevettes, des bulots. Comme partout, sauf qu’ici, on a le chapeau en plus. À l’effigie de la cabane. Un chapeau avec le nom du « restaurant » dessus. En couleur, comme tout cet endroit. Coloré, lumineux, édulcoré.

Pour tous les amoureux de la nature, cet endroit est unique. Mais, pas que. Au Piraillan, on fait d’abord le marché. On se souvient de ces matinées d’été, où chacun achète de bons produits d’ici, et d’ailleurs, pour ensuite les savourer au déjeuner, en famille, entre amis. On se souvient de cette ambiance si chaleureuse où l’on croise quelqu’un qui nous est familier. Avec qui on décide de boire un café. Pour les plus matinaux. Un verre de blanc, pour les lève-tard. Avec le saucisson ou le bout de fromage qui va bien. On refait le monde. On a le week-end devant nous. La journée commence si bien. Le marché couvert et en extérieur de Piraillan accueille ses adeptes tous les matins du dernier samedi de juin au premier dimanche de septembre de 8h à 13H. Et puis, au Piraillan, il y a la Cabane 24. La famille Techoueyres est adorable, toujours souriante, toujours serviable. On y vient, on y revient. Même en hiver, on y pense. On en rêve. On veut être à la Cabane 24. Paradis, si tu existes…

 

Cabane 24 au Cap Ferret

You may also like

Leave a Reply